La Banda
Yemaya La Banda 2023 @Manu Lagos Cid
12 femmes, 12 musiciennes, venues des quatre coins du monde, de Wimbledon à Santiago, de Lille à Napoli, de Paris à Zaragoza, se rencontrent à Paris en 1998 pour jouer la Salsa, la musique du mélange et de la mixité.
Des artistes à la force créative qui nous offrent leurs compositions originales, inspirées des classiques du genre, mais aussi des influences musicales rencontrées sur leur chemin. Car depuis 25 ans, elles parcourent les salles et les festivals de France, d’Europe et d’Afrique avec leurs spectacles hauts en couleur.
De leurs expériences et de leurs engagements se dégagent des textes forts qui livrent avec humour et sincérité leur vision résolument féminine du monde, tout en portant des messages universels.
Musicalement, le groupe se démarque par la singularité de ses trois voix lead qui s’entrelacent dans des chœurs explosifs. À l’arrière, la section rythmique déroule un tapis roulant sans faille à des cuivres survoltés.
Les « yemayas » empruntent leur nom à la déesse Yemaya, la divinité symbolisant la mer et la maternité dans la culture yoruba, mère de tous les poissons et de tous les êtres vivants.
Armées d’une pointe de folie et d’une bonne dose de passion pour la musique latine, ces 12 pétillantes amazones urbaines, toujours prêtes à combattre l’ennui, vous piqueront en plein cœur avec leur salsa métissée qui vous donnera envie de danser.
Salsa « consciente » et salvatrice !
Yemaya la Banda est sur le point de sortir son deuxième album, « Asimétricas », et prépare une série de concerts pour 2024
LES MUSICIENNES
- Aurora Alquinta : voix
- Claudia Berchenko : voix
- Marta Domingo : voix
- Cécile Thibert : trompette
- Vanessa Elsas : trombone
- Pascale Porret : flûte, saxophone alto
- Judith Wekstein : trombone
- Claire Lamothe : piano
- Clara Noll : basse
- Lidia Rio : timbales
- Magali Boucharlat : congas
- Muriel Gastebois : bongos, campana
Association CULTUR’EL 13 rue Henri Martin 94200 Ivry-sur-Seine